Ressource

Trois types de sites qui génèrent des revenus AdSense de qualité

Resource image
Bonnes pratiques

Vous voulez apprendre à monétiser votre site ? Ces trois types de sites offrent d'excellentes performances avec AdSense.

Vous voulez apprendre à monétiser votre site Web avec Google AdSense ? Voici la première question à vous poser : quels sont les types de sites les plus rémunérateurs avec Google AdSense ? Pour faire simple, il s'agit des sites qui proposent de nombreux contenus axés sur un thème spécifique et qui enregistrent un volume de trafic conséquent. Mais plus précisément, voici trois types de sites qui vous permettront de gagner des revenus AdSense.

Quel que soit le type de site que vous souhaitez créer, assurez-vous qu'il respecte les Règles Google AdSense. Lisez en particulier la section sur les types de contenus non autorisés sur Google AdSense.

1. Site de type blog

Contrairement aux sites qui ne contiennent que quelques pages avec du contenu qui change rarement, dans un blog, vous et d'autres personnes ajoutez des articles régulièrement (notez que, conformément aux Règles AdSense, vous êtes également responsable du contenu rédigé par les autres visiteurs). La fréquence de mise à jour peut aller de toutes les heures à tous les mois. Cela dépend de divers facteurs, dont le nombre de contributeurs, et le délai dont disposent les propriétaires et les éditeurs pour examiner et publier les contenus.

Grâce à Google AdSense, des blogs populaires comme le Daily Dot monétisent les visites qu'ils reçoivent, soit approximativement cinq à dix millions d'impressions par mois, d'après Ad Planner pour le Réseau Display de Google. Ils placent des bannières Google AdSense dans diverses sections de leur site, y compris dans l'en-tête, dans le pied de page des articles de blog et entre les fiches de publication de chaque catégorie.

Resource embedded image

2. Site de type forum

Si vous n'avez pas envie de créer vos propres articles ou de gérer des contributeurs de contenu, la deuxième catégorie de site la plus efficace pour générer des revenus AdSense est le forum. Les forums sont des lieux où les visiteurs se rendent pour discuter de thèmes spécifiques. Par exemple, le site catforum.com, dédié aux amoureux des chats du monde entier, est monétisé avec Google AdSense.

Très actif, ce forum compte plus d'un million de posts et plus de 49 000 membres. Les visiteurs qui n'ont pas souscrit l'offre payante du site voient des annonces Google AdSense lorsqu'ils se connectent et parcourent les discussions.

Pour lancer votre forum, vous devez dans un premier temps créer du contenu. Mais il ne s'agit pas de publications détaillées comme sur un blog : l'idée est de lancer des sujets de discussion et de trouver des gens pour en débattre. Au fil du temps, de plus en plus de visiteurs viendront discuter du thème abordé, et vous commencerez à enregistrer des clics sur les annonces associées. Pensez à lire nos règles AdSense spécifiques au contenu généré par les utilisateurs.

3. Site proposant un outil en ligne gratuit

Si vous êtes développeur ou si vous disposez d'un budget pour embaucher un développeur, les sites qui proposent un outil en ligne gratuit permettent également de gagner de l'argent avec AdSense. De tels outils peuvent devenir incroyablement populaires, en particulier si vous parvenez à identifier la cible susceptible de l'utiliser et de le recommander à sa communauté.

GIFmaker.me est un bon exemple. Ce site propose un outil en ligne gratuit permettant de créer des images GIF, qui gagnent énormément en popularité sur les médias sociaux. Lorsque le visiteur crée une image GIF gratuitement, il voit plusieurs annonces Google AdSense en haut du site et dans les barres latérales.

Resource embedded image

Si votre site d'outil en ligne gratuit parvient à se hisser en haut du classement pour le mot clé que vous ciblez, vous avez toutes les chances d'obtenir un retour sur ce que vous avez investi dans le développement grâce à vos revenus AdSense.

Quel que soit le type de site que vous souhaitez monétiser avec Google AdSense, les trois clés de la réussite sont les suivantes. Premièrement, vous devez vous assurer que le thème de votre blog, forum ou outil en ligne gratuit intéressera les visiteurs qui, par conséquent, le rechercheront.

L'outil de planification des mots clés de Google AdWords vous permet de vérifier si le thème auquel vous pensez est populaire parmi les utilisateurs de la recherche Google. Par exemple, l'expression gif maker est recherchée en moyenne 110 000 fois par mois, ce qui est attribuable au nombre de visiteurs du site, à savoir plus d'un million par mois selon SimilarWeb. Vous devez vous assurer que le mot clé figure dans les zones appropriées de votre site, comme indiqué dans les consignes Google aux webmasters sous la section intitulée "Aider Google à interpréter vos pages".

Deuxièmement, vous devez créer quelque chose d'utile pour les visiteurs de votre site Web. Même si votre objectif final est d'enregistrer des clics sur vos annonces pour générer des revenus, si vous ne créez pas d'articles de blog informatifs, ne modérez pas de discussions intéressantes ou ne fournissez pas d'outil utile, les visiteurs ne viendront plus sur votre site Web, et vous finirez par perdre le trafic dont vous avez besoin pour enregistrer des clics sur vos annonces.

Troisièmement, faites la promotion de votre blog, forum ou outil afin d'attirer des visiteurs qui liront vos contenus, participeront aux discussions ou utiliseront votre outil. Ce faisant, votre site sera partagé sur les réseaux sociaux et via des liens backlink précieux qui, à terme, vous permettront d'obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Là encore, vous pouvez vous référer aux consignes Google aux webmasters. Dans la section intitulée "Aider Google à trouver vos pages", vous découvrirez comment améliorer efficacement le classement de votre site Web sur les moteurs de recherche.