Ressource

Optimisez la stratégie d'expérience utilisateur pour votre site Web

Resource image
Stratégies avancées

Il est indispensable de créer une expérience utilisateur parfaite sur votre site Web. Grâce à une stratégie dédiée, vous pouvez corriger tous les problèmes qui nuisent à la fluidité de votre site.

Il existe un nombre incalculable de sites Web. En plus de produire un contenu de qualité, vous devez impérativement faire en sorte que votre site se démarque des autres. Comment faire ? Par exemple, vous pouvez offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. 

Utilisez des outils pour vous mettre à la place des visiteurs, puis corrigez les éléments qui les empêchent de naviguer facilement sur votre site. Ces optimisations peuvent aussi générer un impact positif sur les performances de vos annonces. 

Mesurez les performances de votre site

Pour commencer, évaluez l'expérience utilisateur offerte par votre site Web actuel afin d'identifier les améliorations à apporter.

  • Examinez les statistiques importantes sur les performances de votre site dans les résultats de recherche Google grâce à la Search Console. Découvrez à quelle fréquence votre site apparaît dans les résultats, sa position moyenne, ses taux de clics et d'autres données. 
  • Grâce au rapport sur les performances, déterminez comment votre trafic sur le Réseau de Recherche évolue au fil du temps et d'où il provient, et identifiez les requêtes de recherche les plus susceptibles de déclencher l'affichage de votre site. Déterminez quelles pages enregistrent le taux de clics le plus élevé (et le plus faible) à partir de la recherche Google. 
  • Mettez en évidence les opportunités d'amélioration des performances inexploitées et améliorez la qualité des pages Web grâce à Lighthouse. Les audits Lighthouse vous permettent d'identifier, puis de corriger les problèmes courants qui affectent les performances, l'accessibilité et l'expérience utilisateur de votre site. 
  • Effectuez un test d'optimisation mobile pour savoir si les visiteurs peuvent utiliser facilement votre page via un appareil mobile. Il vous suffit de saisir l'URL d'une page pour connaître votre score. La majorité des utilisateurs qui se rendent sur votre site sont susceptibles d'utiliser un appareil mobile. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez donc adapter votre site aux mobiles.  
  • Vous avez tout intérêt à être rapide, car 53 % des utilisateurs quittent les sites mobiles qui mettent plus de trois secondes à se charger. Vérifiez la vitesse de vos pages mobiles et comparez-la à celles des sites de différents secteurs.
Resource embedded image

Concevez vos pages en vue d'optimiser l'expérience utilisateur

Maintenant que vous connaissez les performances de votre site, vous pouvez les améliorer en tirant profit de votre analyse grâce à des stratégies d'expérience utilisateur. Nous vous proposons trois structures de développement pour offrir une expérience plus fluide et plus rapide à vos utilisateurs.

  • AMP (Accelerated Mobile Pages) est un framework de composants Web qui vous permet de créer un site ultraperformant et rapide sur l'ensemble des appareils.
  • Le Responsive Web Design consiste à redimensionner, réduire ou agrandir un site Web pour qu'il s'affiche correctement sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones inclus) grâce à du code HTML et CSS.
  • Les progressive web apps offrent une expérience semblable à celle d'une application installée, sur ordinateur et sur mobile. Conçues et exécutées directement via le Web, ces applications Web sont fiables et rapides sur n'importe quel navigateur.

Donnez la priorité au mobile

Aujourd'hui, sachant que la majorité des utilisateurs accèdent à la recherche Google via un appareil mobile, l'indexation et le classement sont basés sur la version mobile du contenu de votre site. Si celui-ci est différent pour les ordinateurs et pour les mobiles, voici les conseils à retenir pour optimiser l'indexation orientée mobile.

  • Le contenu de votre site doit être identique sur les mobiles et les ordinateurs.
  • Les données structurées doivent être présentes sur les deux versions du site.
  • Les métadonnées doivent être incluses sur les deux versions du site.

Concernant la conception, n'oubliez pas que les utilisateurs sont impatients : organisez votre site de sorte qu'ils puissent trouver et faire rapidement ce qu'ils souhaitent. La page d'accueil et les éléments de navigation doivent essentiellement permettre aux visiteurs d'accéder au contenu qu'ils recherchent. Incluez une fonctionnalité de recherche sur le site pour qu'ils puissent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Analysez les parcours client et laissez les utilisateurs effectuer des conversions comme ils l'entendent. Proposez une expérience de conversion fluide et transparente via des formulaires faciles à utiliser.

Pour savoir comment optimiser l'expérience utilisateur de votre site Web, consultez ces bonnes pratiques de conception dédiées aux mobiles