Ressource

Conseils pour monétiser votre site Web et optimiser vos revenus Google AdSense

Resource image
Premiers pas

Google peut vous permettre de gagner de l'argent de différentes façons, y compris en monétisant un site Web via AdSense. Voici quelques informations importantes à prendre en compte pour savoir si votre site est prêt à générer des revenus.

Vous êtes prêt à gagner de l'argent via Google ? Si oui, assurez-vous de préparer votre site avant de vous inscrire à Google AdSense et de commencer à diffuser des annonces. Sinon, ce dernier pourrait ne pas être approuvé pour Google AdSense. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici notre checklist des points à vérifier.

Votre site offre-t-il une bonne expérience utilisateur ?

Qu'il s'agisse d'un blog, d'un forum ou d'un site d'information statique, vous devez faire en sorte que l'expérience offerte à vos visiteurs soit de qualité. En d'autres termes, vous devez leur proposer des contenus intéressants, pertinents, esthétiquement agréables et engageants.

En plus d'un contenu de qualité, Google recherchera des éléments d'expérience utilisateur comme la transparence et la fiabilité, la facilité de navigation et un chargement rapide des pages. Par conséquent, veillez à fournir des coordonnées faciles à trouver (votre nom, un formulaire de contact et une adresse e-mail, au minimum), une barre de navigation claire et un site qui se charge le plus rapidement possible.

L'outil Test My Site permet de déterminer la vitesse de chargement et d'identifier les éléments susceptibles de ralentir vos pages. Vous pouvez ainsi tester votre site dans les navigateurs pour ordinateur et pour mobile, et corriger les problèmes qui risquent de nuire à l'expérience utilisateur.

Quel type de contenu proposez-vous sur votre site ?

Google AdSense est un réseau adapté à tous les publics. Nos éditeurs sont convaincus que le réseau Google leur apportera des annonceurs de qualité souhaitant promouvoir leurs marques, des CPC et des CPM élevés, et une couverture intéressante sur un grand nombre de thèmes. Toutes nos règles ont été conçues pour que nos éditeurs et nos annonceurs aient toujours confiance en notre réseau. Pour en savoir plus sur les types de contenus non autorisés, n'hésitez pas à consulter le Règlement du programme AdSense ou cette page du Règlement Google AdSense relatif au contenu. Si le contenu de votre site n'est pas conforme à notre règlement, vous ne pourrez pas le monétiser via AdSense.

Votre site respecte-t-il les consignes Google aux webmasters ?

Lorsque le propriétaire d'un site cherche à savoir comment le monétiser, il peut être mal conseillé sur la façon de promouvoir son site Web. Si vous avez pour objectif de gagner de l'argent via Google AdSense, nous vous recommandons de suivre les Consignes Google aux webmasters.

Pour résumer, ces consignes définissent une norme permettant au propriétaire d'un site de le promouvoir correctement à l'aide d'outils fournis par Google (tels que la Google Search Console et Google Analytics), de contenus de qualité et des revenus générés par des liens naturels plutôt que par des systèmes de liens.

Avez-vous défini des règles de confidentialité pour votre site ?

Certains propriétaires de sites ne pensent pas aux règles de confidentialité tant qu'ils n'y sont pas incités. Le principe consiste à ajouter une page expliquant aux visiteurs comment leurs données sont traitées ou utilisées lorsque le site a recours à des programmes spécifiques, comme Google AdSense, Google Analytics et d'autres services susceptibles de collecter des informations les concernant.

Google vous recommande de créer des règles de confidentialité qui indiquent comment les données sont utilisées dans le cadre des services Google sur votre site, ou d'insérer un lien bien visible vers la page Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services ? Google vous conseille également de mentionner dans vos règles de confidentialité tous les fournisseurs tiers (y compris Google) qui diffusent des annonces à l'aide de cookies et d'informer les utilisateurs qu'ils ont la possibilité de désactiver la diffusion d'annonces tierces.

Pour en savoir plus sur la façon de rédiger vos propres règles de confidentialité, n'hésitez pas à consulter le site de la Network Advertising Initiative. Grâce aux questions fréquentes, vous saurez par exemple quel niveau de détail vous devez appliquer dans vos règles de confidentialité.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour respecter les règles Google AdSense ?

Voici quelques-uns des cas de non-respect les plus fréquents que vous pouvez facilement éviter afin de monétiser votre site Web via Google AdSense.

  • Ne cliquez pas sur vos propres annonces Google AdSense et n'encouragez/n'incitez pas les visiteurs à cliquer dessus.
  • N'acceptez pas le trafic de certaines sources, comme les programmes de paiement pour les clics, les e-mails non sollicités ou les annonces diffusées à partir d'applications logicielles automatiques.
  • Ne modifiez pas le code AdSense dans le but d'améliorer artificiellement les performances des annonces.
  • N'insérez pas trop de blocs d'annonces AdSense sur une même page, et n'utilisez pas AdSense sur certains supports, comme des pop-ups, des e-mails ou des logiciels.
  • Par exemple, votre site ne doit pas rediriger les utilisateurs vers des sites non sollicités, déclencher des téléchargements, inclure des logiciels malveillants ni contenir des pop-ups qui perturbent la navigation des visiteurs.

Si vous pensez que votre site Web est prêt à vous faire gagner de l'argent via Google AdSense, cliquez ici pour vous inscrire et visitez notre Centre d'aide pour savoir comment vous lancer.