Ressource

Optimisez la mise en page de votre site pour AdSense

Resource image
Optimisation des annonces

Vous souhaitez booster vos revenus AdSense ? Découvrez nos quatre conseils pour préparer au mieux votre site dans le but de gagner de l'argent via AdSense.

Si vous voulez gagner de l'argent avec Google AdSense, vous devez accorder une attention toute particulière à la mise en page de votre site. En effet, il ne faut pas que les annonces prennent le dessus sur votre contenu, car cela pourrait empêcher les visiteurs de le voir et les inciter à quitter le site avant même qu'ils commencent à le parcourir. Toutefois, vous ne devez pas non plus insérer vos annonces de façon trop subtile, car les utilisateurs n'y prêteront même pas attention. D'où l'importance de l'optimisation AdSense pour votre site Web. Voici quelques conseils importants à ce sujet, fournis par l'équipe Google AdSense.

1. Créez un espace pour une bannière de type "leaderboard"

Quoi de mieux qu'une grande bannière en haut de la page pour attirer l'attention des visiteurs de votre site ? Pour la plupart des éditeurs qui souhaitent optimiser leurs revenus AdSense, la solution consiste à diffuser un leaderboard d'environ 728 pixels de large par 90 pixels de haut. Sur certains sites, il peut même être encore plus grand.

L'avantage du leaderboard, c'est qu'il attire l'attention des utilisateurs, mais c'est aussi un gage de respect pour votre site. En effet, des publications comme Time Magazine diffusent parfois ces grandes annonces en haut de leur site pour monétiser leurs contenus.

Resource embedded image

D'autres publications, comme Entrepreneur, utilisent parfois des bannières leaderboard standards en dessous de l'en-tête.

Ces deux éléments attireront immédiatement l'attention de vos visiteurs tout en leur permettant d'accéder rapidement à vos contenus. Ils constituent donc des options efficaces pour générer des revenus AdSense.

2. Prévoyez une barre latérale pour y afficher une bannière rectangulaire ou un skyscraper

Voici un autre conseil concernant Google AdSense : insérez une ou deux barres latérales afin d'ajouter des bannières supplémentaires à votre site Web. Vous pouvez choisir des bannières rectangulaires ou des skyscrapers d'une certaine taille, ou opter pour des bannières responsives qui s'adapteront à la taille de l'écran de vos visiteurs.

Indépendamment des avantages de l'optimisation AdSense, vos barres latérales peuvent expliquer à vos visiteurs comment vous suivre par e-mail ou via les réseaux sociaux. Vous les incitez ainsi à revenir régulièrement sur votre site, où ils sont susceptibles de cliquer sur différentes annonces.

3. Prévoyez un emplacement pour vos blocs thématiques sous l'en-tête principal

Notez que vous n'êtes pas autorisé à faire croire aux utilisateurs que vos blocs thématiques AdSense sont des menus de navigation pour les inciter à cliquer. Toutefois, les blocs thématiques insérés sous l'en-tête principal d'un blog ou d'un site d'actualités s'intègrent généralement assez bien dans le contenu, et ils ressortent suffisamment si vous utilisez une couleur de lien traditionnelle ou assortie au thème de votre site.

4. Ajoutez une bannière horizontale au milieu ou à la fin de votre contenu

Une fois que vous avez commencé à attirer l'attention des visiteurs avec votre contenu, vous pouvez insérer des bannières horizontales à deux endroits. S'ils n'ont pas forcément de raisons d'accéder à la fin du contenu (une zone de discussion ou de commentaires, par exemple), placez les bannières au milieu du contenu. Cela pourrait les surprendre un peu et vous permettre d'enregistrer un clic.

Si votre site suscite un engagement élevé et de nombreuses discussions, positionnez les bannières à la fin. Le mieux est de les insérer là où le visiteur se retrouve après avoir publié son commentaire, au moment où il est le plus susceptible de quitter votre site. Cela peut constituer une bonne destination pour la suite.