Ressource

Créez un contenu de site Web exceptionnel en trois étapes

Resource image
Bonnes pratiques

Grâce au marketing de contenu, vous pouvez attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site Web, mais aussi les inciter à revenir. N'hésitez pas à tirer profit de ces outils utiles.

Grâce à un marketing de contenu efficace, vous pouvez attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site, mais aussi inciter les anciens visiteurs à revenir. N'hésitez pas à tirer profit de ces outils utiles pour élaborer votre stratégie de contenu.

1. Identifiez les thèmes à fort potentiel

Avant de créer des contenus pour votre site Web, il est important d'identifier les centres d'intérêt des personnes que vous souhaitez toucher et de comprendre leurs habitudes lorsqu'elles consomment du contenu. Découvrez les thèmes qui offrent le plus de possibilités. Par exemple, trouvez des idées de contenus de niche, qui suscitent un grand intérêt ou génèrent un important volume de recherches, mais qui sont proposés par peu de sites. Il est souvent intéressant de les exploiter, car ils vous permettent de gagner en visibilité. 

  • Découvrez ce que recherchent les utilisateurs du monde entier grâce à Google Trends. Cet outil vous permet d'analyser la popularité des requêtes les plus fréquentes dans la recherche Google, selon différentes langues et régions. Il propose des graphiques pour comparer le volume de recherche d'une requête au fil du temps. Identifiez les recherches populaires, ou saisissez un terme de recherche pour découvrir les requêtes et les thèmes associés. Ces techniques peuvent vous donner une idée de ce qui intéresse les utilisateurs, et vous pouvez ainsi adapter votre contenu en conséquence.

Conseil de pro

  • Google Question Hub collecte les questions restées sans réponse directement auprès des utilisateurs afin d'identifier des types de contenu manquants sur le Web. Grâce à ces insights, vous pouvez créer des contenus de meilleure qualité pour votre audience.
  • Market Finder vous permet d'identifier de nouvelles opportunités pour développer votre activité à l'international. Cet outil analyse les recherches mensuelles, les tendances des marchés, le revenu disponible par habitant et le nombre d'internautes par pays pour vous aider à déterminer où vos produits, services et contenus seront le plus appréciés. Sélectionnez avec précision de nouveaux marchés cibles pour votre marque et adaptez le contenu de votre site à une clientèle internationale. 
  • L'outil Analyse des tendances clients dans le domaine de l'actualité (News Consumer Insights, NCI) permet d'identifier les sources de trafic qui génèrent les prospects les plus qualifiés et de comprendre comment optimiser l'engagement avec les visiteurs. Par exemple, si NCI indique un nombre de visites par utilisateur élevé, mais un faible nombre de pages par visite, cela signifie que vous pourriez améliorer la recirculation interne. Insérez des liens vers vos contenus les plus performants au bas des articles et invitez les visiteurs à cliquer dessus. 

Rappel

Tous les contenus doivent respecter les Consignes aux webmasters relatives à la qualité.

2. Améliorez votre marketing de contenu

Faites connaissance avec votre audience et découvrez son niveau d'engagement avec votre site. Vous pourrez ainsi repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis améliorer votre stratégie de contenu en conséquence. Google Analytics inclut de nombreux outils gratuits vous permettant d'obtenir un aperçu plus complet de vos visiteurs et d'identifier les points que vous pourriez améliorer.

  • Les rapports "Comportement" affichent les performances globales des pages et des contenus de votre site.
  • En associant la Search Console à Google Analytics, vous pouvez identifier les requêtes qui redirigent les utilisateurs vers votre site, corriger les problèmes, et analyser les impressions, les clics et la position de votre site sur la recherche Google. 
  • L'outil Analyse en temps réel des tendances liées aux contenus (Realtime Content Insights, RCI) vous permet d'identifier les articles les plus lus par vos utilisateurs, ainsi que les thèmes les plus populaires dans votre région.
Resource embedded image

3. Découvrez nos derniers conseils et tendances

Pensez à examiner la situation dans sa globalité, par exemple en étudiant comment l'utilisation du Web évolue et comment les autres entreprises réagissent.

  • Le Baromètre Consommateur vous permet de comprendre quand, comment et pourquoi les utilisateurs du monde entier parcourent le Web. Cette plate-forme de ressources et d'études en ligne évolue constamment. Elle inclut aussi bien des données par pays sur les préférences des consommateurs concernant les appareils que des insights sur la façon dont les utilisateurs prennent leurs décisions d'achat.
  • Les témoignages vous permettent d'obtenir des idées et des suggestions auprès de la communauté. Ils montrent comment les autres éditeurs utilisent AdSense pour financer leurs passions.