Ressource

Gagner de l'argent en bloguant

Resource image
Premiers pas

Il existe plusieurs moyens de gagner de l'argent avec un blog. Découvrez les différents modèles commerciaux en ligne et les stratégies populaires pour générer des revenus avec votre blog.

Si vous avez un blog ou un site (ou si vous envisagez d'en créer un), il n'est jamais trop tard pour commencer à le monétiser. Il existe plusieurs moyens de gagner de l'argent avec un blog. Cet article présente différents modèles de revenus en ligne et des stratégies populaires de monétisation de contenu numérique.

Commençons par les bases. Qu'est-ce que la monétisation ? Pour faire simple, il s'agit de gagner de l'argent grâce à votre site Web. Lorsque vous dégagez des revenus du contenu présent sur votre blog, c'est de la monétisation.

Pour commencer à gagner de l'argent avec votre blog, vous pouvez opter pour différents modèles commerciaux en ligne :

  • Annonces
  • Marketing d'affiliation
  • Offres de produits physiques ou numériques
  • Abonnements
  • Coaching

Comment mettre ces modèles de monétisation en pratique pour vous et votre blog ? Examinons chacun d'eux plus en détail.

Monétisation via des annonces : diffusez des publicités sur votre blog pour gagner de l'argent

Resource embedded image

Si vous êtes éditeur d'un blog, la publicité peut vous permettre de dégager un flux de revenus viable de votre contenu en ligne. Les annonceurs sont prêts à payer pour assurer leur visibilité auprès de votre audience. De la même manière qu'un journal à grand tirage peut être plus cher pour les annonceurs, plus votre site et votre contenu gagnent en popularité, plus vous pouvez générer de revenus.

Vous pouvez proposer les espaces publicitaires disponibles sur votre site directement aux entreprises qui souhaitent apparaître à côté de votre contenu. Cela s'appelle un accord direct. Vous pouvez également passer par un réseau publicitaire tel que Google AdSense, qui vendra votre espace publicitaire en votre nom.

AdSense diffuse des annonces pertinentes par rapport au contenu qui apparaît sur une page spécifique de votre blog. Par exemple, si votre blog parle de voyages d'aventure et si vous venez de publier un article sur votre séjour à Rekyavik, AdSense peut diffuser une annonce à propos d'une assurance voyage, de l'Islande ou de vêtements chauds. Comme vous êtes le propriétaire du site où l'annonce apparaît, AdSense vous paie lorsqu'un utilisateur voit votre annonce ou interagit avec elle.

La possibilité de faire le lien entre les annonces et le contenu et l'audience de votre blog encourage de nombreux annonceurs à payer le prix fort pour utiliser votre espace publicitaire.

Marketing d'affiliation : générez des revenus en recommandant des produits

Resource embedded image

Le marketing d'affiliation consiste à accompagner votre contenu d'un lien vers un produit ou service vendu par un autre site. Voici comment cela fonctionne : lorsque quelqu'un clique sur le lien disponible sur votre page, accède au site de l'affilié et achète le produit que vous avez recommandé, vous obtenez une commission sur la vente.

Pour les blogs forts d'une audience engagée qui s'intéresse aux recommandations de produits, ce modèle de revenus peut s'avérer viable. Les articles axés sur l'information, les tutoriels ou le style de vie ouvrent de nombreuses possibilités de promotion de produits affiliés.

Pour reprendre notre exemple du blog de voyages d'aventure, imaginons à présent que vous ayez posté le récit de votre tour de France des lieux de baignade sauvages. Vous pouvez avoir recours au marketing d'affiliation pour recommander le matériel que vous avez vous-même choisi (par exemple, un maillot de bain, une serviette et des lunettes de natation). Lorsqu'un visiteur de votre blog clique sur le lien vers le maillot de bain que vous avez recommandé et l'achète, vous gagnez de l'argent.

Pour garder la confiance de votre audience, soyez transparent sur vos relations d'affiliation. Dans de nombreux pays, vous êtes également dans l'obligation légale de les dévoiler. Par conséquent, nous vous recommandons de contacter un conseiller juridique avant de vous engager dans un programme marketing d'affiliation. Par ailleurs, n'oubliez pas que la réputation de votre blog dépend des produits ou services dont vous faites la promotion. Privilégiez donc la qualité lorsque vous choisissez vos partenaires d'affiliation.

Offres de produits physiques ou numériques : vendez des articles pour gagner de l'argent grâce à votre blog

Resource embedded image

Pour monétiser leur blog, de nombreux blogueurs établissent leur présence sur une plate-forme d'e-commerce, créent une boutique en ligne et commencent à vendre des produits, qu'ils soient physiques ou numériques. Par exemple, dans votre blog de voyages d'aventure, vous pourriez vendre des tee-shirts avec votre logo ou des guides de voyage numériques pour des destinations exotiques.

Que vos produits soient physiques ou virtuels, vous devrez configurer un système d'acceptation des paiements. Si vous vendez des articles physiques, vous devrez également penser aux modalités de stockage et d'expédition, et à la gestion des taxes et des frais de douane. Les articles numériques sont moins complexes d'un point de vue logistique, car vous les livrez par voie électronique.

Abonnements : facturez des frais à échéances régulières pour vous assurer un flux de revenus supplémentaire

Resource embedded image

Si votre blog dispose d'une communauté désireuse d'en savoir plus sur le thème que vous abordez, un système d'abonnement payant est un autre moyen de générer des revenus à long terme grâce à vos contenus utiles.

Avec ce modèle commercial, les visiteurs paient régulièrement un montant fixe, en général sur une base mensuelle ou annuelle. En facturant ainsi des frais d'abonnement aux visiteurs, vous pouvez générer des revenus réguliers. Ce type de flux financier continu peut vous offrir une rémunération plus stable, plus prévisible et plus juste.

En échange, vous pouvez offrir à vos abonnés du contenu premium, une plate-forme dédiée à la communauté, des ressources didactiques, des vidéos, ou des services et outils supplémentaires. Vous pouvez combiner plusieurs de ces éléments, selon les spécificités de votre blog.

Coaching : monétisez votre blog en proposant des formations

Resource embedded image

Si votre blog offre des services de formation, vous pouvez gagner de l'argent en proposant des cours en ligne ou des programmes de coaching payants.

Lorsque vous créez des ressources d'autoformation, comme des vidéos ou des e-books à télécharger, votre audience peut avancer à son rythme. À mesure que les participants suivent votre formation, vous pouvez identifier d'autres thèmes qui les intéresseront.

Un programme de formation en ligne demande énormément de temps et de ressources en amont. Vous aurez donc besoin d'une audience engagée pour qu'il soit viable.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus, vous avez également la possibilité de proposer des services de coaching et de formation en direct par vidéo, et de facturer les clients selon le temps que vous passez.

Que vous optiez pour une formation en ligne ou pour du coaching à la demande, vous pouvez également favoriser la communication avec les participants, par e-mail ou directement via votre blog.

N'oubliez pas que de nombreuses options s'offrent à vous pour générer des revenus avec votre blog. Vous pouvez vous spécialiser dans une stratégie de monétisation de blog, ou mélanger plusieurs sources de revenus pour identifier celles qui donnent les meilleurs résultats pour votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la monétisation en ligne, rendez-vous sur notre blog.