Ressource

Bonnes pratiques Google AdSense

Resource image
Bonnes pratiques

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour Google AdSense ? Augmentez vos revenus AdSense grâce à nos recommandations.

Pour gagner de l'argent avec Google AdSense, il est important de suivre nos bonnes pratiques. Celles-ci vous permettent non seulement d'assurer un flux croissant de revenus Google AdSense, mais également de continuer à développer et à enrichir votre site.

1. Testez différents blocs d'annonces

Google AdSense propose différents styles d'annonces, et ce pour une bonne raison : les visiteurs de votre site sont attirés par différents types d'annonces. Certains cliquent sur les annonces thématiques, d'autres sur les grandes bannières et d'autres encore sur les blocs de vidéos.

Cela ne dépend pas tant du style des annonces, mais plutôt des particularités de l'annonceur qui utilise ce style spécifique et du visiteur qui est mis en correspondance. Par exemple, imaginons qu'un visiteur se rende sur votre site juste après avoir consulté celui d'un grand détaillant. Si ce dernier diffuse des annonces de remarketing d'une taille donnée et si vous utilisez un bloc d'annonces compatible, vous avez plus de chances d'obtenir un clic sur votre annonce.

Tester différents blocs d'annonces est donc essentiel. Vous découvrirez peut-être que vos blocs d'annonces leaderboard, skyscraper et thématiques offrent de meilleures performances.

2. Identifiez les meilleurs emplacements d'annonces pour votre type de site

Si vous ne savez pas où placer vos annonces Google AdSense ou si vous hésitez, commencez par lire ces ressources concernant les emplacements les mieux adaptés aux sites d'actualités, aux sites de petites annonces, aux sites de jeux, aux forums, aux blogs, aux sites de sport et aux sites de voyage.

Un autre moyen de déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre audience consiste à consulter des sites populaires semblables au vôtre pour vous en inspirer. Même si ces sites n'utilisent pas Google AdSense, regardez attentivement où les publicités sont placées. Il y a de fortes chances que vos concurrents aient déjà identifié les emplacements qui génèrent le plus d'impressions et de clics pour leurs annonceurs.

Une fois que vous avez terminé votre étude, vous pouvez passer aux tests. Essayez d'adopter les recommandations de Google pendant une semaine. La semaine suivante, disposez vos annonces Google AdSense en suivant l'exemple des autres sites populaires. Comparez vos bénéfices sur ces deux semaines, et vous saurez quelle est la mise en page la plus efficace pour votre audience.

3. Déterminez si les annonces responsives sont faites pour vous

Tout d'abord, votre site doit être conçu pour être responsif dans la mesure du possible, car c'est la méthode recommandée par Google pour vous adapter au mobile. Mais la question se pose : vos annonces doivent-elles aussi être responsives ? Pour y répondre, ouvrez votre site sur un smartphone pour voir comment les annonces s'affichent. Si vous avez des leaderboards qui apparaissent par-dessus votre en-tête, vous avez peut-être intérêt à opter pour un bloc d'annonces leaderboard responsif plutôt que statique.

Mais avant de commencer, vous souhaiterez peut-être connaître le volume de trafic sur votre site provenant des mobiles et mesurer vos bénéfices AdSense. Vous pouvez obtenir ces informations dans Google Analytics. Plus précisément, si vous associez vos comptes Google Analytics et AdSense, vous pourrez en savoir plus sur vos utilisateurs sur ordinateur par rapport à ceux sur mobile et connaître la fréquence à laquelle ils cliquent sur vos annonces.

Resource embedded image

Vous découvrirez peut-être qu'en adaptant vos annonces aux mobiles, vos revenus AdSense augmenteront sur toutes les plates-formes et non plus seulement sur ordinateur.

4. Continuez de publier de nouveaux contenus

La plupart des sites attirent des visiteurs, nouveaux ou connus, en publiant des contenus inédits. Dans la plupart des cas, il s'agit d'articles de blog, de discussions ou de contenus générés par les utilisateurs. Quel que soit le type de contenu que vous créez, vous devez adopter une fréquence suffisante pour que votre site continue de recevoir des visiteurs.

Pour assurer un certain trafic sur votre site en publiant du contenu, suivez les consignes Google aux webmasters. Elles vous permettront d'optimiser vos contenus pour que les moteurs de recherche les proposent aux visiteurs qui ont saisi une expression spécifique, que vous avez préalablement recherchée dans l'outil de planification des mots clés Google AdWords. Plus vous créez de contenus optimisés, plus vous recevrez de trafic à long terme généré par les moteurs de recherche.

En plus de créer des contenus, donnez aux visiteurs un moyen de revenir sur votre site. Encouragez-les à s'abonner à votre site par e-mail ou sur les médias sociaux pour que vous puissiez promouvoir vos derniers contenus. L'objectif est d'établir des canaux de communication avec vos fans pour les inciter à revenir sur votre site et ainsi obtenir davantage de clics sur vos annonces.

5. Continuez de promouvoir votre contenu et votre site

Si vous souhaitez vous assurer des revenus Google AdSense conséquents, vous devez toujours promouvoir votre contenu et votre site. Toujours. Là encore, suivez les consignes Google aux webmasters et vérifiez que vous respectez les Règles Google AdSense lorsque vous faites la promotion de votre site.

Cela étant dit, saisissez toutes les occasions de promouvoir votre contenu et votre site de façon organique. Si vous êtes très actif sur les médias sociaux, vos profils doivent inclure des liens vers votre site. Lorsque vous engagez les visiteurs et nouez des relations de qualité, ceux qui échangent avec vous voudront ensuite en savoir plus en se rendant sur votre site.

Vous pouvez également rejoindre des forums et des groupes sur les médias sociaux qui correspondent au thème de votre site, et engager les autres membres. Vous aurez probablement l'occasion de proposer votre site en tant que ressource pertinente en réponse à une question. Par ailleurs, les personnes avec qui vous discutez auront certainement la curiosité de consulter votre profil et de cliquer sur le lien vers votre site pour en savoir plus sur vous.

En outre, lorsque vous réseautez, ne négligez surtout pas les blogueurs qui parlent de thèmes en lien avec votre site. Si vous développez des relations positives avec eux en commentant leurs articles ou via les réseaux sociaux, ils parleront peut-être de votre site dans leur blog.